Valais-Wallis

Le canton du Valais (VS – en allemand : Kanton Wallis) est un canton de Suisse situé au sud-ouest du pays, creusé par la vallée du Rhône.

Histoire
Occupé dès la Préhistoire, le territoire du canton du Valais voit se développer une civilisation originale lors de l’Âge du bronze. Dès le ive siècle av. J.-C., quatre tribus celtes se partagent son territoire, incorporé par Auguste dans l’Empire romain. Le Valais gallo-romain, situé sur l’importante route du Grand-Saint-Bernard est prospère. Le christianisme y est attesté dès 377 et un évêché est sis à Martigny au plus tard en 381.

À la chute de l’Empire, la région devient burgonde avant d’être intégrée avec celui-ci dans le royaume franc carolingien. À sa disparition, il fait partie du royaume de Bourgogne transjurane dont l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune est le centre religieux. Le comté du Valais devient propriété de l’évêque de Sion en 999, sur donation de Rodolphe III de Bourgogne.

Les armoiries du Valais
C’est au début du xviie siècle que les Patriotes valaisans font usage des sept étoiles pour représenter les Sept-dizains sur les premières monnaies frappées par la république ainsi que sur les sceaux officiels et les imprimés.

Géographie
Le canton du Valais est situé au sud-ouest de la Suisse. Il correspond approximativement à la haute vallée du Rhône, dans les Alpes, qui s’étend du glacier du Rhône jusqu’au Léman.

0 Partages